Allez on attaque !
En tant que Rédac'Chef de la semaine démocratiquement choisi par mésigue, je commence les hostilités. Comme promis, il va y avoir du "turel" et du "tistique" ici mon petit, alors la direction ne mégote pas, et elle te propose direct un brief maison sur un véritable monument du cinéma français, j'ai nommé Signé Furax !
Je vais vous rencarder, non pas sur la longue série radiophonique et néanmoins éponyme de Pierre Dac et Francis Blanche, mais sur le long métrage complètement WTF inspiré par la deuxième saison de cette série. Le film, sorti en 1981 est un hybride au croisement de plusieurs cultures et de deux époques du cinéma. C'est un savant mélange de l'humour foutraque des deux magiciens radio précités, des gags débiles façon les gendarmes, et de l'influence des films de Lautner et Audiard.
Rien que la distribution à de quoi donner le tournis, vise un peu la brochette :
Maurice Risch, Pierre Tchernia , Pierre Tornade, Claude Villers, Bernard Haller, Roger Carel, Pierre Desproges, Jean-Marc Thibault, Jean-Pierre Darras, Michel Galabru, Paul Préboist, Jean Le Poulain, Michel Constantin, Patrick Préjean, Coluche, Olivier Lejeune, Pierre Mondy, Daniel Gélin, Fanny Cottençon, Gérard Hernandez, Jacques Rouland, Jean Richard, Philippe Castelli, et j'en oublie !
Le scénario, conforme à la série, commence par des évènements étranges qui se déroulent dans Paris : les grands monuments de la capitale sont subtilisés en loucedés par une mystérieuse organisation et remplacés par des faux en toc... Ça sent la peur et l'AntiFrance à plein pif... Tatatain, suce-pince..
le chef de la DDT, le commissaire FOUVREAUX, (Bernard Haller) est immédiatement sur le coup, et on est parti pour 1h30 de gros délire. Attention ce film vaut pour l'époque, pour la pléïade fabuleuse d'acteurs présents, mais c'est pas de la grande finesse, hein, c'est un peu Fantomas chez les Charlots. C'est donc assez inégal, mais il y a du rythme et pas trop de longueurs. D'ailleurs le réal., Marc Simenon (oui Le fils de Georges) avait auparavant travaillé comme assistant réalisateur sur les gendarmes à Saint Tropez. Il y a effectivement plus classe comme référence. Mais on trouve tout de même quelques gags et réparties bien senties qui valent le détour, voire même provoquent une vive sollicitation des zygomatiques. Alors si tu tombes sur cette oiseau étrange un jour, dans ta télé à toi, un petit conseil, laisse toi tenter, tu ne le regretteras pas.
Signé @Marko_Leptik ;-)
Ronny Coutteure et Pierre Tchernia
Desproges qui traduit en langages des sourds les propos du ministre (Jean-Marc thibaud)
La secrétaire Fiotte (Fanny Cottençon) qui vient d'embrasser
un portrait de son boss, Fouvreaux (Bernard Haller)
Darras, Gallabru et Preboist en pleine action
La secte du "Chat vit rôt - Rôt tenta chat - Chat mis patte à rôt..."
Toute ma jeunesse. qu'est ce que j'ai pu le regarder ce film.
RépondreSupprimerFaut que je le retrouve.