lundi 24 octobre 2011

Blob mode - Les fringues dans la SF

Vous allez trouver qu'on fait trop la part belle aux geeks peut-être, oui mais non. La rédaction dans un élan de modernitude juste, te propose aujourd'hui de parler de la SF sous l'angle de la mode. En effet, qui ne s'est pas trouvé invité à une soirée costumée avec une furieuse envie de se martienniser un chouille ou de se déguiser en Chewbaca, mais sans avoir les modèles adéquats pour se confectionner un magnifique costume en alluminium et papier crépon. Ne pleure plus Jeannette, nous te déguiserons. Lalalalalalala.

Un rapide tour d'horizon de la SF m'a permi de conduire (si si j'ai le droit) une analyse précise de la mode dans l'espace, et de déterminer qu'il n'y a pas trente six manières d'être élégant à bord d'un vaisseau spatial, et en gros tu as trois, allez quatre styles dominants :

- le style cosmonaute ou monstre hyper accessoirisé
- le style uniforme vaguement plus ou moins futuriste
- le style néo-gothique
- le style feuquigne blou boye

- what else ...?

le style cosmonaute ou monstre hyper accessoirisé

Ça c'est le trip typique des années cinquante : il y avait deux tendances, soit le hard science, comme dans "Destination lune" ou "Conquest of space" avec vrais combi de cosmonaute à scaphandrier et vaisseau spatial très crédible, soit au contraire des monstres ridicules, genre slime géant ou homme tête de crocodile comme dans "Alligator people" ou " Invaders from Mars". Ce genre de déguisement n'est à conseiller qu'aux vrais bricoleurs-stylistes particulièrement doués,  car même au cinéma les résultats ont souvent été catastrophiques


Destination Moon

This Island earth
(Toute ressemblance avec Mars attacks serait euh...)


L'uniforme pseudo-futuriste
Très à la mode dans les séries des années soixante et soixante dix le pseudo uniforme vaguement futuriste mais surtout méga cheap a été institutionnalisé par la série Star Trek. Son gros avantage était économique car basé sur une légère customisation du sous-pull en acrylique.

Star Trek


C'est simple et efficace : pantalon noir indéfinissable, sous-pull (trois couleurs au choix) un insigne, et hop le tour est joué. Il est pas magnifique cet équipage ?


Dans le même esprit on trouvera quelques années après les magnifiques ensembles beige sale de de Cosmos 1999 et les tenues tout aussi ridicules de l'âge de Crystal - vous vous rappelez Logan, Jessica et le robot REM ?

Cosmos 1999



L'âge de cristal


Enfin, pour en finir avec ce style, on a bien sûr  les combinaisons du parodique "Galaxy quest" avec la délicieuse Sigourney Weaver et l'excellent Monk, enfin je veux dire Tony Shaloub.


Galaxy quest, le crew


Plus chiadé, lui succédera le style techno-néon de Tron au début des années 80. Les acteurs semblent plus ou moins recouverts de circuits imprimés avec de la lumière partout. Personnellement j'adore, enfin surtout dans le Tron d'origine, je trouve que dans Legacy on a trop épuré les combinaisons, même si ça passe mieux en soirée.


Tron 1982


Tron 2010


Le néo-goth
Plus près de nous, vient le style néo-gothique avec grand imper noir et bottes en cuir ou costume très sombre. L'archétype de style directement inspiré des 80's BatCave, c'est bien sûr Matrix. De nombreux geeks sont restés scotchés sur ce style depuis le film. Dans le même esprit, le recteur Preston d'Equilibrium, Cristian Bale, porte aussi très bien l'imper sombre. Là encore, la mise de fond est minime pour t'habiller comme ton héro. Le plus dur c'est de faire le moulinet ralenti en arrière de Néo ou le kata du flingue de Preston en réalité.


Le Feuquigne Blou Boye
Pour conclure ce post sur la mode dans la SF par une note un peu plus gay, nous mentionnerons une tendance qui bien que marginale n'en est pas moins présente et influente, je parle du staïle Feuquigne Blou Boye. Tenues cuir très près du corps, torses avantageux, moumoutes, fait ton choix. Dans les adeptes du cuir on trouve surtout les personnages de Mad Max, tout en muscles saillant et vestes cloutées. Je les verrais bien interpréter le répertoire complet des Vilèdje Pipole. Pour ceux qui veulent la jouer plus soyeuse, il y a la tenue tout en léopard de l'animateur radio du Cinquième élément qui est aussi très sexouze.


C'est so greeeeeeeeen, baby !!!


SM hardCore #Warning

Si rien de tout cela ne te convient, tu peux opter pour le personnage de V, mais c'est un peu risqué la maréchaussée pourrait te prendre pour un Anonymous actif et décider de t'embastiller illico. Si tu préfères le style mystérieux de Belphégor, tu prendras moins de risque et l'investissement de base est tout aussi raisonnable : un niqab du marché de la Grande Borne à dix Euro fera l'affaire. Et si tu n'as vraiment pas les moyen, un bon rouleau de ruban adhésif blanc, et hop, te voilà costumé comme Liloo du cinquième élément ! Elle est pas belle la life ?

@Marko_Leptik

1 commentaire:

  1. La mode du pyjama "cosmos 1999" en velours reste ce qui se fait de plus classe quand même. Oui je suis nostalgique mais j'ai bon goût.

    RépondreSupprimer